Doubs – Grand combe des bois

Toujours dans les gorges du Doubs, le magnifique parcours de Grand combe des bois est niché dans les montagnes, il ne se donne qu’aux courageux qui oseront affronter la cote et des 200m de denivelé, puis l’accès accidenté à la rivière au fond des gorges sinueuses et sauvages !

Sur les hauteurs l’acceuil est déjà sympatique :

 

Après une bonne demi heure de marche on arrive enfin au bord de l’eau, où l’usine électrique du Torret turbine l’eau de la retenue amont du Chatelot :

 

En face, sur la rive Francaise, le petit refuge permet de casser la croute ou de dormir sur place après un coup du soir estival :

 

 J’attaque la pêche dans les gorges au fil, de bon matin et en l’absence de gobages, les poissons se succèdent de taille petite à moyenne, mais abondant, une ou deux belles pièces seront touchées et décrochées, je ne suis pas un grand spécialiste de la Naf Frown

 

 

 

Dans l’après midi en revanche les poissons seront très actifs dans les calmes et de belles prises se succèdent en sêche à vue, une pêche a déconseiller aux cardiaques quand les poissons attaquent les sêches sous l’oeil attentif du pêcheur Laughing

 

 

 

 

 

 

Au final une super sortie sur ce secteur que je n’avais pas pêché depuis 3 ans. Depuis le débit réservé a été multiplié par 8 suite à l’installation d’une turbine de pied au barrage, il semble bien que les effets commencent à se ressentir comme le montre cette sortie très productive en poissons.

Trois Bémols toutefois, la plupart des poissons sont hybrides, ils sont quasi tous zébrés, avec des points rouges, conséquence surement des alevinages en juvéniles qui sont effectués de tous temps dans ce coin tant par les Suisses que par les Français. Sur la partie aval de l’usine, les éclusées sont toujours violentes et de nombreux invertébrés étaient morts dans les bords à l’arrêt des turbines. Enfin, les fonds sont très chargés en algues vertes, preuve que la pollution organique du secteur reste forte.

A suivre donc, on sait que les truites peuvent s’accomoder d’un milieu un peu dégradé, le succès sera acquis quand les ombres seront de retour en abondance sur ce parcours…

3 commentaires.

  1. Salut David
    je retrouve grâce à ton super article un secteur que j’adorais pêcher il y a plusieurs années et je me souviens notamment des superbes gobages en journée des belles zébrées qui avaient moins de points rouges mais bon le secteur reste magique pour le cadre…
    Encore merci
    Philippe

  2. Effectivement la partie de pêche se mérite, surtout le retour !!
    Le cadre est magique, et la NAF fonctionnait super bien lors de ma dernière sortie il y a 1 an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *