Le Doubs est gelé !

Le Doubs Franco-suisse est bien connu pour ses poissons, mais l'hiver réserve bien d'autres possibilités pour ceux qui sont aventureux et amoureux de la nature sauvage de la haute chaine jurassienne.

En cette période anti-cyclonique il gèle fort la nuit avec de belles journées ensoleillées, on trouve ainsi de nombreux paysages ou détails à observer :

 

Le secteur des gorges du Doubs est sompteux baigné par la lumière froide de l'hiver :

Un peu plus haut sur le cours de la rivière, le froid extrème amène le gel sur un secteur bien connu des amateurs de patins :

A l'extrémité des gorges l'action conjuguée du vent du nord et du courant s'accélérant n'a pas permis le gel complet :

La patinoire reste jolie, sur plusieurs km de long et quelques centaines de mètres de large, certains affirment que c'est la plus grande d'Europe occidentale…

La glace est fort belle en tout cas, et les locaux et les touristes en mal de neige s'y pressent en quantité patins aux pieds. Ce week-end nos voisins helvètes installeront les barbecues et les terasses sur la glace comme le veut la tradition centenaire du patin sur le Doubs.

 

Quelques secteurs pleins de bulles sont jolis à regarder :

En d'autres endroits l'oeil du pêcheur peut apercevoir des brochets ou d'autres poissons avec un peu de discrétion dans l'approche :

Quelle belle journée, le Doubs est vraiment magique tant il est agréable à cotoyer dans les diverses situations et secteurs qu'il traverse… on pourra encore en profiter ce week-end, la glace devrait tenir jusqu'à dimanche sans problèmes.

 

 

8 commentaires.

  1. Oui, il y a une location sur place au lieu-dit « Chaillexon », vers la pizzéria du port. Sinon moins cher à Morteau au magasin « bobby sport ».
    Bon patin…

  2. Il s’agit du Doubs à Villers-le-lac, au tout début du tronçon frontalier, situé à environ 30km à l’amont de Goumois.
    La glace fait entre 8 et 12 cm. les spécialistes estiment qu’elle est patinable vers 3-4cm par temps très froid ( car elle gèle au fur et a mesure).
    Pour ma part je suis à l’aise vers 8cm, en dessous je m’abstiens. Dans tous les cas en respectant quelques règles et en faisant attention on ne risque pas grand chose, la glace ne casse jamais en pleine masse, mais sv dans des points singuliers (bordures, arrivées d’affluents ou de sources…), biens connus dse locaux et matérialisés sur place.

  3. Tres chouette tes photos, en tous cas c’est comme l’a dit Pesc « surprenant » . La glace fait combien d’épaisseur?

  4. Très joli! C’est dans quel coin exactement ? Et comment sait on que la glace est suffisament solide ou épaisse pour s’y aventurer?
    Belle patinoire en tout cas!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *