Enfin – La Loue s’éveille

Belle sortie au bord de la Loue par ce temps estival. Les arbres commencent à feuiller, l'eau se réchauffe et les poissons commencent à montrer le bout de leur nez. Les ombres terminent la fraye, les plus gros spécimens ont quitté les frayères, mais on peut encore observer quelques jolies pièces.

A noter cette année une présence très importante de ces poissons sur leurs frayères, preuve que la Loue permet leur reproduction dans de bonnes conditions.


 

Concernant les insectes et comme d'habitude ce sont les culs verts qui sortent les premiers à cette saison, l'éclosion s'est produite vers 11h00, moins importante que ces jours derniers, je pense que c'est les derniers jours.

L'après midi produira quelques éphémères mais en petites quantités, l'essentiel sera gobé par les ombres avant d'avoir eu le temps de se reproduire :).

Les truites enfin seront actives un court moment de 11h00 à 15h00 environ, ce qui me permettra de toucher quelques poissons, mais en nymphe à vue exclusivement, aucun poisson vu en poste en gobage de surface, il faudra encore attendre un peu.

 

En fin de journée, j'ai remonté un affluent ou l'activité était encore plus réduite, les poissons étaient calés dans leurs caches, hormis la aussi les ombres qui terminaient leur parade nuptiale et que j'ai bien entendu laissé en paix.

En résumé une belle journée sur la moyenne Loue, les jours à venir seront sans doute prometteurs avec des débuts comme aujourd'hui…

6 commentaires.

  1. Oui, on peut toujours débattre de la façon de prendre des photos. Entre tenir un poisson par les ouies comme je l’ai souvent vu et le poser je n’ai pas la réponse, de plus je pêche souvent seul d’où la difficulté de les photographier.
    Je prends en tout cas grand soin des poissons que je pêche, petits ou grands et ce toujours en nokill. Je ne pense pas que ce soit le cas de tout le monde sur ces secteurs, il suffit de compter les ombres que je vois passer morts en ce moment à l’aval d’un autre parcours bien connu et bien fréquenté de « moucheurs respectueux »…
    Quant aux leçons je n’en donne à personne, mais je mesure certains poissons avant le retour à la rivière.
    Salutations

  2. Ce serait bien d’apprendre qu’une photo de poisson digne de ce nom se prend dans l’eau et non la truite posée dans le sable ou la boue.
    De plus, un petit conseil : laisse les petits poissons en paix, tu verras que sur les parcours que tu pêches il y a des poissons bien plus interressants !!!
    Enfin, une leçon de math :48 n’est pas egal à 54, même bien tassés …
    Cordialement

  3. Désolé seb je n’ai pas d’infos sur le devenir de la Piquette, il semble que les choses bougent mais je n’en sais pas plus…

  4. Salut,
    ah enfin des news de la Belle, ça fait plaisir. Vivement que ça se réveille…
    a+
    En passant, la Piquette est-elle à nouveau pêchable?

  5. Ca donne envie!
    Jolies photos!
    J’espere pouvoir en faire de meme cette année!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *